Nous sommes très fiers de pouvoir vous présenter ces quelques pages d'histoire du rugby de Trie.

Nous sommes aujourd'hui en charge du fonctionnement de ce club, riche de son passé. Vous en avez été, ou êtes, un membre actif, un supporter, ou simplement un ami, et ceci nous oblige et nous impose d'oeuvrer dans le respect de toutes les valeurs que véhicule le rugby en général et celui de Trie en particulier. Très modestement, nous avons voulu au travers de ce document, évoquer les grandes lignes de la longue vie du F.C.T.


Pour parler des cinquante premières années, la recherche historique nous a été facilité par notre correspondant de " La Dépêche " Jean Pérès qui a bien connu les acteurs "d'avant guerre". Ces hommes sont rentrés dans la légende et leurs noms sont encore évoqués^ même par les plus jeunes d'entre nous.


En 1966, date de la reprise, le rugby c'était les autres, les voisins du Magnoac de fvliélan ou d'ailleurs. Seules quelques conversations sur la place de Trie faisaient la part belle a ce sport, mais seulement pour évoquer les performances des grands comme Lourdes, Tarbes ou Bagnères. Le terrain des sports restait désespérément vide depuis quinze ans malgré deux tentatives de reconstruction infructueuses.


Dans le même temps nous avions vingt ans, ou parfois plus, répartis dans différents clubs voisins ou plus lointains. Il est certainement difficile de savoir qui le premier à évoqué l'idée de se rassembler sous les couleurs jaune et noir, mais il est certain que quelques conversations ont suffi à attirer l'attention des purs et durs du rugby ; les anciens des années 50 qui ont vu là l'occasion de mettre fin à la traversée du désert. Les Gleyses, Villeneuve, Desbats, etc.. furent les premiers à sortir de son sommeil la vieille structure.


Dés lors les couleurs de Trie était sur nos épaules, c'était notre première grande victoire, la seule en vérité de la saison 66 - 67. Le premier match à Fleurance fut le début d'une longue série de revers sur des scores bien vite oubliés, mais que de magnifiques souvenirs gravés pour toujours dans nos mémoires.